Qu'est-ce que l'INFCOR ?

Le projet lancé par l'ADECEC le 19 août 1983 était de créer une banque de données linguistiques la plus complète possible.

Le programme, qui s'intitule INFCOR, prévoit l'enregistrement, la mise en forme et le stockage de toutes les composantes de la langue: vocabulaire traditionnel dans ses variétés, terminologies spécifiques anciennes et modernes, noms propres, locutions...

Chaque entrée comprend, outre la définition en langue corse, la prononciation figurée, l'étymologie, les synonymes, les antonymes, les dérivés et composés, les analogies, ainsi que les équivalents français, italiens, anglais... une illustration tirée des oeuvres littéraires et, si besoin est, une bibliographie, complètent chaque article.

Compte tenu de l'accessibilité permanente pour toute personne publique ou privée, à la somme des informations recueillies tenues à jour par le programme INFCOR, celui-ci, qui est utilisable depuis 1999, est appelé à rendre des services sans lesquels ni l'usage, ni l'enseignement du corse ne sauraient véritablement progresser.

Comment utiliser l'INFCOR ?

Sur la gauche de cette page, vous trouverez un champs de recherche vous permettant de saisir le mot ou une partie du mot. Les options qui se situent au dessous vous permettront de définir si vous effectuez une recherche sur les mots en corse ou en français et si vous recherchez les mots strictement identiques, commençant par, finissant par ou contenant ce que vous avez saisi.

Un clic sur le bouton lancera la recherche et affichera les résultats.

En cliquant sur vous pourrez aussi définir comment afficher les résultats de votre recherche.

Version N°5 de l'INFCOR - © ADECEC 2013